Institut des Jeunes Sourds

Bourg-la-Reine

Institut des Jeunes Sourds
Institut des Jeunes Soourds

iCagenda - Calendar

Décembre 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Le pôle spécifique

Responsable du pôle : Mme V. Duval

Les classes    

Pour la rentrée 2015-2016 :

 

classe polesp
 

Les profils

1er profil : classes 6ème et 5ème adaptées

  • Compétences scolaires mais besoin d’accompagnement spécifique (fragilité psychologique, relationnelle, soutien de l’adulte en classe et manque d’autonomie…)

2ème Profil : Classes Tremplin et Tremplin pro

  • Difficultés sévères ou persistantes d’apprentissage (pas de déficience intellectuelle mais difficultés cognitives, pas ou peu d’accès à l’écrit).
  • Déficit attentionnel, déficit de la mémoire, troubles visuo-spatiaux.
  • Plusieurs jeunes ont trois atteintes ( auditives, vestibulaires, visuelles) certains ont des troubles praxiques.
  • Grande Fatigabilité - lenteur.
  • Problèmes individuels ne permettant pas une scolarité classique :
    • difficultés à occuper une place d’élève, pas de méthodologie de travail
    • Difficultés relationnelles – peu de codes sociaux
    • Manque de confiance en soi - immaturité
  • Non francophone (primo arrivant)
  • Manque de stimulation (milieu d’origine sociale démuni) ---> Etayage de l'adulte
    •  Difficulté à mettre du sens, peu de représentation mentale
    •  Manque de stabilité dans les acquis

Nos objectifs : Savoir---Savoir être --- Savoir faire

  • Avoir une attitude scolaire pour être disponible aux apprentissages
  • Acquérir des compétences scolaires, augmenter le temps de concentration et de mémorisation
  • Accéder et/ou affiner la langue des Signes, Français écrit et oral
  • Devenir autonome
  • Renforcer la socialisation
  • Préparer une orientation professionnelle (attestations des compétences)
  • Développer les capacités d’adaptation en individuel et/ou en collectif dans toutes les disciplines

Nos moyens pédagogiques et éducatifs

  • Apprentissages fondamentaux adaptés aux difficultés des élèves (progressions individuelles et supports adaptés)
  • Travail en binôme avec le professeur de LSF
  • Travail avec les éducateurs scolaires (soutiens individuels- demi groupe en fonction des projets des enseignants - ateliers)
  • Pédagogie active :
    • ateliers d’autonomie (financière-vie quotidienne-transports)
    • ateliers Prépro : Bois – cuisine – blanchisserie - espace vertPrises en charge rééducatives (paramédicaux- remédiation cognitive mémoire -atelier rythme et séquentialité)
    • Liens réguliers avec les familles (feuilles de comportement signées tous les weekend par les familles et vérifiées.

    outils  orientation

    equipe  partenaires